
Je ne parle pas français, je ne pourrai lire vos commentaires ou répondre à vos questions. Toutefois, ne vous privez pas de le faire en vous joignant au groupe Facebook CAL, d’autres francophones sauront vous assister.
Je remercie Johanne Rousseau pour son aide dans la traduction de cette page!
– – – – – – – – – – – – – – –
Bienvenue à la partie 3 du CAL Sac à bandoulière aux fleurs sauvages! Aujourd’hui, nous façonnons la base et la sangle pour notre sac et l’assemblons. Ceci est le DERNIER arrêt pour le patron du CAL! (Mais ne quittez pas maintenant puisqu’il y aura l’annonce des gagnants du cadeau de participation (Giveaway) la semaine prochaine!) Si c’est la première fois que vous prenez connaissance de ce CAL, soyez certain de vérifier cette annonce qui répertorie tout le matériel nécessaire. Même si vous arrivez un peu en retard à cette fête, il est toujours temps de vous joindre à nous!
Et surtout, n’oubliez pas de rejoindre le groupe Facebook Wildflower Shoulder Bag CAL pour partager vos progrès, obtenir des conseils des autres, et peut-être même répondre une question ou deux vous-même. Nous sommes tous ensemble dans cette aventure et c’est qui est plaisant!
Voici le calendrier pour le CAL :
25 juin : Ça commence ici. L’affiche introductive et la liste du matériel
2 juillet : Partie 1, les carrés de fleurs
9 juillet : Partie 2, le corps du sac
16 juillet : Partie 3, la base, la décoration et la courroie/bandoulière (la présente affiche)
Chaque affiche du modèle comprend des instructions claires, des photos utiles, et un superbe vidéo tutoriel. Lorsque vous avec complété la tâche de la semaine, rendez-vous sur la page du groupe Facebook CAL et partagez l’évolution de votre travail. Surtout n’oubliez pas de vous inscrire pour le cadeau de participation (Giveaway), tout en bas du modèle. Il y aura de nouvelles chances pour ajouter des participations chaque semaine, donc portez attention.
Prêt? Terminons ce sac à bandoulière!
TUTORIEL VIDÉO
Visuel apprenant? Utilisez le tutoriel vidéo! Si vous allez seulement utiliser la vidéo comme une référence, voici une ventilation utile:
00:16 Mise en route de la Base
06:15 L’ajout de la toile en plastique
11:41 Prepping le fond du sac
16:10 Fixation de la base
19:36 Un modèle de base Strap
Vous ne pouvez pas voir la vidéo? Essayez d’actualiser la page, et si cela ne fonctionne pas, cliquez ici.
CAL SAC À BANDOULIÈRE AUX FLEURS SAUVAGE, PARTIE 3 : CONSTRUIRE LE BAS DU SAC
Vous aurez besoin :
Crochet (le même que vous avez utilisé aux parties 1 et 2)
Votre choix de laine
1 grande feuille de canevas de plastique (disponible dans la majorité des magasins d’artisanat)
Crayon ou marqueur Sharpie
Ciseaux
Notes :
- En faire 2
- Vous allez joindre vos rangs avec une MC sur la première MS du rang.
Abréviations
BR – bride
MC – maille coulée
ML – maille en l’air (chaînette)
MS – maille serrée
Étape 1 : le patron (en faire 2)
Pour commencer :
Avec le crochet H (ou quel que soit le crochet que vous avez utilisé), faire 36 ML.
Rang 1 : 3 MS dans la deuxième maille à partir du crochet. 1 MS dans chacune des 33 ML. 3 MS dans la dernière ML de la chaînette, travaillant autour de la chaînette vers l’autre côté. Sur l’autre côté, 1 MS dans chacune des 33 ML. Joindre la première MS avec 1 MC. (72)
Rang 2 : 1 ML (ne compte pas comme une maille, ici et tout au long des prochains rangs). 2 MS dans la même maille, 2 MS dans les 2 prochaines mailles. 1 MS dans les 33 mailles suivantes. 2 MS dans chacune des 3 prochaines mailles. 1 MS dans les 33 mailles suivantes. Joindre à la première MS avec 1 MC. (78)
Rang 3 : 1 ML. 2 MS dans la même maille. 1 MS dans la maille suivante. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans la suivante) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans la suivante) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (84)
Rang 4 : 1 ML. 1 MS dans chacune des 2 premières mailles. 2 MS dans la maille suivante. (1 MS chacune des 2 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (1 MS chacune des 2 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (90)
Rang 5 : 1 ML. 2 MS dans la même maille. 1 MS dans chacune des 3 mailles suivantes. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans chacune des 3 mailles suivantes) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans chacune des 3 mailles suivantes) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (96)
Rang 6 : 1 ML. 1 MS dans chacune des 4 premières mailles. 2 MS dans la maille suivante. (1 MS chacune des 4 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (1 MS chacune des 4 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (102)
Rang 7 1 ML. 2 MS dans la même maille. 1 MS dans chacune des 5 mailles suivantes. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans chacune des 5 mailles suivantes) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans chacune des 5 mailles suivantes) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (108)
Rang 8 : 1 ML. 1 MS dans chacune des 6 premières mailles. 2 MS dans la maille suivante. (1 MS chacune des 6 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (1 MS chacune des 6 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (114)
Rang 9 1 ML. 2 MS dans la même maille. 1 MS dans chacune des 7 mailles suivantes. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans chacune des 7 mailles suivantes) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (2 MS dans la prochaine, 1 MS dans chacune des 3 mailles suivantes) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (120)
ARRÊTEZ à ce point, SANS couper le fil (parce que vous en avez besoin afin de compléter un autre rang). Tracez, avec le crayon Sharpie, la grandeur obtenue (ce que vous avez jusqu’ici) sur la feuille de canevas de plastique. Vous n’avez besoin que d’un seul morceau de canevas. Voir le vidéo tutoriel. Une fois cette pièce de canevas prête, poursuivre avec le rang 10.
Rang 10 : 1 ML. 1 MS dans chacune des 8 premières mailles. 2 MS dans la maille suivante. (1 MS chacune des 8 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 2 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. (1 MS chacune des 8 prochaines mailles, 2 MS dans la suivante) 3 fois. 1 MS dans les prochaines 33 mailles. Joindre à la première MS avec 1 MC. (126)
Étape 2 : Assemblage des deux bases
Nous devons maintenant crocheter ensemble les deux bases que nous venons de faire, tout en insérant la pièce de canevas de plastique entre les deux. Placer les deux bases l’une sur l’autre pour qu’elles soient alignées exactement de la même façon. Utiliser la couture pour le visualiser (voir la photo) :
Ensuite, insérer le crochet sur la bordure, à travers les deux morceaux, et attacher la laine.
1 MS dans la même maille et poursuivre avec des MS jusqu’environ la moitié du tour, en passant à travers les 4 boucles chaque fois. Insérez le morceau de canevas de plastique.
Reprendre la fin du tour avec des MS pour enfermer entièrement le canevas de plastique. Une fois le tour complété, joindre avec 1 MC dans la première MS. Couper et rentrer le fil.
Étape 3 : Préparer le fond du sac
Nous devons ajouter un rang de 126 MS au bas du sac afin que le nombre de mailles corresponde parfaitement avec la base que nous venons de créer. Mettre la base de côté et prendre le sac devant vous avec la « tête en bas », tout en s’assurant que les anneaux brisés se retrouvent à chaque extrémité (de chaque côté). Insérer le crochet et attacher le fil de laine dans le coin droit du carré à l’extrême droite (celui qui se trouve vis-à-vis l’anneau brisé), dans l’espace des 2 ML du rang final de ce carré.
Faire 1 MS dans le même espace. Ensuite, 1 MS dans chacune des MS le long de la bordure. Il y en a 20, de sorte que l’ajout de celle que nous mettons dans le coin nous donne 21 MS. Omettre le coin gauche de ce carré et la couture. Répéter ces instructions 5 autres fois en faisant des MS dans chaque coin droit des carrés, et les 20 mailles des bordures, passant par-dessus les coins gauches et les coutures. Joindre avec 1 MC dans la première MS du rang.
Étape 4 : Assemblage de la base
Identifier la maille la plus centrale de l’une des extrémités de votre base (peut être fait à l’œil). Avec le crochet toujours inséré dans la dernière maille du dernier rang (MC), passer également à travers cette maille centrale. Faire un jeté et passer le fil à travers les deux mailles
En travaillant à travers les 4 boucles, faire des MC tout autour de la base du sac pour la joindre au corps. Lorsque terminé, faire une MC dans la première maille du rang, couper et rentrer le fil. (Le faire à l’intérieur du sac et non à l’extérieur. Utiliser une aiguille pour passer les fils vers l’intérieur du sac avant de les rentrer.)
PATRON DE SANGLE DE BASE
Les options pour la sangle sont infinies. Vous pouvez vous en procurer une en cuir comme celle-ci pour un style plus raffiné, ou faire une recherche sur Pinterest pour un modèle crocheté qui reflète votre personnalité. Je vous soumets un modèle de base, qui convient aux débutants, qui donnera un à votre sac un style décontracté.
Vous aurez besoin :
Crochet (le même que vous avez utilisé depuis le début)
Votre choix de laine
Ciseaux & aiguille
Quincaillerie (voir les notes)
Notes :
(1) Après avoir fait votre sangle, vous devrez la coudre à un anneau. Vous pouvez la coudre après les anneaux sur le sac, elle ne sera pas détachable. Si vous désirez qu’elle soit amovible (et interchangeable), veuillez coudre une paire de crochets avec fermoirs. Ce sont essentiellement des crochets métalliques qui s’accrochent et se décrochent aux anneaux de votre sac. On les trouve dans la section des bijoux de la plupart des magasins d’artisanat.
(2) PP – point pic. Point complété à partir d’une MS mais en insérant votre crochet un point plus bas qu’à l’habitude. Voir les photos ci-après ou visionner le vidéo tutoriel.
Le patron
Pour commencer :
Avec le crochet H (ou quel que soit le crochet que vous avez utilisé), faire 6 ML.
Rang 1 : 1 MS dans la deuxième maille à partir du crochet et dans chacune des autres mailles (5)
Rang 2 : 1 ML, tourner. MS dans toutes les mailles. (5)
Rang 3 : Répéter le rang 2 autant de fois que vous le souhaitez afin d’obtenir la longueur de sangle désirée. La sangle sur cette photo, fait avec le fil Cotton-Ease et un crochet de grandeur H, a une longueur de 90 rangs.
Bordure, rang 1 : 1 ML. Faire des MS uniformément autour de toute la sangle, faire 3 MS dans chacun des coins. Joindre avec 1 MC dans la première MS du rang. (Si vous n’êtes pas certain quant à l’endroit où mettre vos MS, veuillez visionner le vidéo tutoriel.)
Bordure, rang 2 : Faire des PP un rang plus bas, autour du premier rang de bordure, mettant 3 PP dans chacun des coins. Joindre avec 1 MC dans le premier PP du rang. (Les points jaunes, sur la photo, vous indiquent l’endroit où insérer votre crochet pour faire le point pic, qui est essentiellement une maille serrée qui s’étire vers le rang précédent.)
Fermer le tour, mais NE PAS rentrer le fil. (Couper le fil en gardant une longueur qui vous permettra de coudre la sangle)
Fixation à la quincaillerie
Glissez une extrémité de la sangle dans les attaches que vous avez choisies (que ce soit les anneaux attachés à votre sac ou les anneaux/crochets détachables) et la plier sur elle-même. Utilisez le bout de fil pour la coudre sur elle-même, rentrer le fil pour sécuriser la couture. Répéter les instructions pour l’autre extrémité de la sangle en vous assurant de la plier à la même longueur que le premier côté.